Sachant qu'on peut tomber des fois sur des ayant-droits hyper tatillons... J'y pense car un de mes potes monte une boutique de t-shirts et je lui ai proposé de dessiner des icônes féminines du cinéma fantastique dans des poses pin-up et je voulais savoir s'il ne risquait pas d'y avoir un problème de droits, etc...
Un truc qui est clair c'est que la plupart des tshirts qu'il veut sortir, si il tombe sur la douane, il est cuit, recuit et surcuit, ce qui me ferait un peu rire d'ailleurs...
Les visuels de Taxi Driver, Massacre à la tronçonneuse tout ça c'est des images déposées. On peut toujours tenter le coup, mais les tarifs pratiqués par les services des douanes en cas de plainte, c'est sacrément funky.
Sinon ça serait trop facile, pourquoi se faire chier à payer des licences ?
Au final la question c'est pas de savoir si on a le droit ou pas, on l'a pas. C'est de savoir comment, où acquérir ces droits.
Par exemple le gars de Neo Publishing m'avait dit que pour tout ce qui est italien c'est la misère, ils sont super procéduriers, les droits appartiennent à des vieux blindés de maille qui s'en contrefoutent. Il m'avait dit que rien que pour ouvrir les négociations pour les droits de l'Enfer des Zombis, c'est 10.000 euros...