Oeuvres du domaine publique

Discussions diverses sur des sujets non traités dans les autres sections

Modérateur: Gardes champètres

Oeuvres du domaine publique

Messagede 2DT » 12 Mar 2010 16:44

Bonjour, je compte adapter une nouvelle de Zola, tombée dans le domaine publique, et la diffuser librement sur la toile.
Vu que je n'y connais rien, j'aimerais juste savoir si juridiquement, j''en ai le droit.
Merci d'avance :)
2DT
Nain de jardin

Re: Oeuvres du domaine publique

Messagede choops » 14 Mar 2010 12:50

Si elle est réellement tombée dans le domaine publique, tu peux sans aucun souci.

Reste à voir s'il n'y a pas des ayant droits de Zola qui aurait trouvé une feinte pour que l'oeuvre ne tombe pas complètement dans le domaine publique de sorte qu'elle continue à leur rapporter même une fois "périmée".

Bref renseigne-toi quand-même vachement bien sur le fait qu'elle est entièrement tombée dans le domaine publique ou s'il n'y a pas eu des clauses rajoutées au contrat par des ayant droits mesquins avant de te lancer dans ton adaptation. Mais, à priori, ça devrait être ok.
choops
Mauvaise herbe

Messagede Screamy » 14 Mar 2010 19:03

Et on devrait maintenir ce sujet à flot car c'est vachement intéressant pour tous ceux qui voudraient s'inspirer d'oeuvres déjà existantes (tout en citant les sources pour éviter les accusations de plagiat quand les dites-sources ne sont pas évidentes) pour des BD ou autre. Sachant qu'on peut tomber des fois sur des ayant-droits hyper tatillons... J'y pense car un de mes potes monte une boutique de t-shirts et je lui ai proposé de dessiner des icônes féminines du cinéma fantastique dans des poses pin-up et je voulais savoir s'il ne risquait pas d'y avoir un problème de droits, etc...
Bref, voilà un topic juridique peut-être un peu ardu mais qui pourrait avoir son utilité. Si tu as une réponse à ton adaptation de Zola 2DT, signale-le ici qu'on en sache plus sur la question des droits.
Screamy
Plant de tomates