Horizons bd (expos et évènements)

Discussions à propos des événements culturels et conventions: Sortir, voir, faire...et en parler…

Modérateur: Gardes champètres

Horizons bd (expos et évènements)

Messagede Djou » 04 Oct 2009 16:22

Suite à la discussion Irl Belge en Décembre, je me permets d'ouvrir ici ce sujet pour une meilleure centralisation des informations.

Horizons BD du 14 au 28 novembre à Bruxelles

Image

l'affiche est de Thomas Mathieu (sadr). Toutes les infos sur le site du festival en cliquant ici.

Pour reprendre et compléter ce que je disais dans l'autre sujet, l'évènement se déroule en plusieurs temps et plusieurs lieux.
En ce qui nous concerne, 10 bd-blogueurs belges (ou presque!) ont été sélectionnés pour une exposition qui se tiendra au Centre Culturel Toots, intitulée "Des bulles sur la toile". Les blogueurs en question sont: Thomas Mathieu (Sadr), Inti, Samsam, Samaël, Necomix, Docteur Folaweb, Romaq, Ben Baker, Bubu et moi-même.
Dans ce cadre, il y a le vernissage le samedi 14 (sur invitation), où nous réaliserons des fresques collectives.

Dans un deuxième temps, il y a le week-end des 21-22 novembre qui va être chargé.
Le samedi est une grande journée de festivités (animations, projections, présence d'auteurs) où nous sommes censés dédicacer en tant que blogueurs, donc un peu comme au festiblog. Et puis Thomas Mathieu et Inti seront les stars d'un concert de dessins avec le groupe A consommer de Préférence! Il faut donc venir nombreux sinon on aura personne en dédicace et c'est la loose!!! -___-'

Le dimanche se tiendra - toujours au Centre Toots - Le Dimanche Des Créateurs. Cette organisation déjà réputée dans la capitale des frites devrait en intéresser plus d'un sur ce forum puisque pour l'occasion leur sélection s'est fixée sur des créateurs du domaine illu-bd-graphisme-fanzine-etc...
Je pense qu'il vous reste encore un peu de temps si vous voulez vous inscrire!!! Contactez-les depuis leur site.
Je peux déjà vous dire qu'ils ne pourront pas vous défrayer, vous nourrir ou loger, mais l'évènement ameute quelques centaines de personnes à chaque fois, et les artistes vendent bien.
Vous pouvez même proposer une vente d'originaux, pas besoin de faire partie d'un crew et d'avoir eu trois prix de fanzinat pour faire partie de l'évènement.
Seront sur place les blogueurs de l'expo, les collectifs Nosrestes, le Labozie, Grandpapier, la 5ème couche, In8, le Loozin, et beaucoup d’autres.

A part ça, le festival c'est aussi:
- Une exposition sur les Scénaristes de bande dessinée, "Ecris-moi un dessin – L’odyssée du scénariste de Bande dessinée" qui se tiendra à l'Espace Delahaut, centrée sur les auteurs Mythic (Rubine, Halloween Blues, Alpha, …) et Alcante (Pandora Box, Jason Brice, Quelques jours ensemble, …).
Organisation du samedi 21 novembre
- Dédicaces des auteurs Stuf, Geerts, De Brab, Weyland, De Gieter, Janry, Vandermeulen, Nicolas Viot (liste non exhaustive)
- Présence du collectif Webcomics qui viendra réaliser des dessins animés interactifs.
- Dédicaces des blogueurs bd de l'expo et de nombreux collectifs tels le Labozie, In8, La 5ème couche, le Loozin, L'employé du moi, Nosrestes…
- Réalisations de fresques, animations, projection de courts-métrages et concert de dessins. Le groupe A Consommer de Préférence conclura d'ailleurs la journée avec un concert à 20h.

Pour la petite histoire je précise également que ce festival se fait dans le cadre de l'Année de la Bande Dessinée de Bruxelles: bd comic strip 2009. C’est dans ce contexte particulier que le Centre culturel d’Evere se lance dans l’aventure et propose un évènement voué au 9ème art. Les organisateurs ont donc choisi d’adapter leur approche à cette situation de foisonnement événementiel (l’année de la BD compte pas moins de 36 projets distincts.) De ce fait, ce festival complète une programmation déjà existante tout en proposant quelque chose d’original et de différent.

Voilà!
Si vous avez des créations qui peuvent se coller au Dimanche des Créateurs, dépêchez-vous de les contacter!
Sinon, auteurs, amateurs, lecteurs, venez nombreux squatter la capitale des frites et des bibines!

Il fera froid mais on se tiendra chaud :roll:
Dernière édition par Djou le 27 Oct 2009 15:40, édité 5 fois.
Djou
Nain de jardin

Re: Horizons bd (expos et évènements)

Messagede Zoué » 04 Oct 2009 16:46

J'en serai très certainement. Et avec le sourire (planqué derrière mon écharpe, mais bon u__u)
-Mi fille, mi patate-
Zoué
Petite graine

Messagede toto mama » 04 Oct 2009 17:07

Je mets la seconde affiche :)

Image

Je pense que le mieux pour une irl, ce serait le week end du 21-22 parce c'est là qu'il y a le plus d'événement et ça sera un peu la folie (festivité+ dimanche des créateurs) D'ailleurs je pense que c'est un peu le défaut aussi, ouille, ouille, c'est chargé.

(et... je me suis un peu planté pour le vernissage, on aura droit à un nombre d'invit limité, ya ptet moyen, mais faudrait voir avec l'organisateur, puis il y a beaucoup moins de festivités, et c'est bien les festivités, non?)
toto mama
Petite graine

Messagede Romaq » 04 Oct 2009 18:19

ha... ça a une telle ampleur en fait? :o en tout cas vu le programme ça à l'air génial, j'essaierai de faire un truc kewl alors...

note pour l'affiche: non seulement elle est bien chouette mais en plus y'a Bender et ça c'est fun.
Romaq
Nain de jardin

Messagede toto mama » 04 Oct 2009 21:14

romaq> un tant que fan de futurama j'étais obligé !

C'est marrant cette expo elle s'est plus ou moins organisé à la première irl au Délirium, ça fait plez de voir ça se concrétiser. (j'espere que ça sera Kewl, comme romaq et cartman, y disent, Keeewl)
toto mama
Petite graine

Messagede samsam » 04 Oct 2009 22:02

Put... Moi je suis fier comme un Paon d'être inviter à côté de tout ces grands artistes que j'admire tant !!!
Je commencerai à faire la pub de mon côté vers la fin du mois ...
Et vive Futurama ^^
"Je suis un être abouti, mais entre abouti et abruti il n'y a qu'une lettre de diffèrence ..."
-Lewis Trondheim-

Image
samsam
Plant de tomates

Messagede Djou » 04 Oct 2009 22:24

Zoué -> Si tu viens avec ton sourire, tu pourras le montrer à l'intérieur du centre culturel: il y fait trop chaud pour les écharpes!

Romaq ->Hé oui ça a de l'ampleur, joue pas au con petit!

Toto mama -> On peut même dire que l'expo s'est totalement faite grâce à une irl !! Comme quoi... allez aux irl , rencontrez des gens!!

Samsam -> Tu comptes exposer quoi au fait? Parce que Thomas et moi on comptait faire du cul, côte à côte, mais la directrice du Centre a pas trop apprécié... Parce que c'est familiiiaaal tu comprends u__u
Alors attention au contenu, coquinou!
Djou
Nain de jardin

Messagede rore » 05 Oct 2009 08:16

ouaa..ouaaaawwww!!
ça a l'air trop bien :')
bande de petits veinards >__<
rore
Plant de tomates

Messagede samsam » 05 Oct 2009 09:10

Djou a écrit:Samsam -> Tu comptes exposer quoi au fait? Parce que Thomas et moi on comptait faire du cul, côte à côte, mais la directrice du Centre a pas trop apprécié... Parce que c'est familiiiaaal tu comprends u__u
Alors attention au contenu, coquinou!

Ha merde, il faut que j'expose en plus???
Non mais je vais ressortir quelques vieux strips, quelques vieilles illus, et puis la planche spécial pour le festival, ce sera déjà pas si mal ... ;)
"Je suis un être abouti, mais entre abouti et abruti il n'y a qu'une lettre de diffèrence ..."
-Lewis Trondheim-

Image
samsam
Plant de tomates

Messagede cubik » 05 Oct 2009 09:27

haaaaaan, LE we ou je suis a paris
bon be tant pis, ca s'annoncait pas mal comme evenement avec du blog dedans :)
cubik
Nain de jardin

Messagede Bubu » 05 Oct 2009 21:27

Pour ce que j'en sais, ce sera plus que pas mal; ce sera l'événement de l'année!
Image
Bubu
Nain de jardin

Messagede samsam » 07 Oct 2009 13:41

Ha oui tiens, je me rend compte qu'il reste un mois pour préparer nos trucs ... don't stress ...
-Lewis Trondheim-

Image
samsam
Plant de tomates

Messagede Kyon » 07 Oct 2009 14:08

Voilà un festival qu'il a l'air intéressant :-)
Image
Kyon
Nain de jardin

Messagede toto mama » 07 Oct 2009 17:39

samsam a écrit:Ha merde, il faut que j'expose en plus???
Non mais je vais ressortir quelques vieux strips, quelques vieilles illus, et puis la planche spécial pour le festival, ce sera déjà pas si mal ... ;)

Il y aura des vitrines, tu devrais exposer ton caleçon à coeur, ça va les rendre fous :o)

"le caleçon de sam sam" sous verre, la classe, non?
toto mama
Petite graine

Messagede samsam » 08 Oct 2009 06:52

:lol: Tiens, ce n'est pas bête ça :mrgreen:
Je verra bien si il est propre d'ici là, je ne voudrais pas casser le mythe ^^
-Lewis Trondheim-

Image
samsam
Plant de tomates

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Manifestations: Irl, salons, expos...