Certain(e)s l’attendaient ! Le voilà.
Le tutorial sur de la BD numérique !
( du moins sur une forme de BD numérique parmi d'autres )
Il vous permettra de créer ET publier sur votre blog.
Exemple basique : http://lebloggirlydemoon.blogspot.com/search?updated-max=2009-11-04T01%3A02%3A00%2B01%3A00&max-results=1
Lisez pas à pas ! Aucune utilité pour les débutants de lire tout d'un coup, sans Flash sous les yeux ; )
( je réalise tous les dessins et la mise en page sur Photoshop et consor avant même d’ouvrir Flash )
Faites un clic droit sur la fenêtre principale qui contient la feuille blanche.
Par le biais des « propriétés du document » vous pourrez définir la taille en largeur et en longueur ( par défaut c’est du 640 x 480 ).
1- Préparation
Faites un glissé déposé de vos images vers la fenêtre « bibliothèque » sur la droite.
Là encore, par un clic droit, vous pourrez définir certains paramètres.
------------------------------------------------------------
2 – Un second calque
A présent, dans la fenêtre Scénario en bas, insérez un nouveau calque en faisant un nouveau clic droit.
Une image clé vide est directement créé: un petit rectangle avec un rond apparaît dans cette fenêtre de Scénario ; l’espace pris par ce petit rectangle symbolise 1 frame.
Un clic droit dessus vous permettra d’accéder tout en bas de la liste à la très utile fenêtre «Actions».
A l’intérieur de celle-ci, il vous faut exactement écrire ça :
stop();
Ce simple petit code permet d’éviter l’enchaînement automatique d’une image sur la suivante.
Dans la fenêtre Scénario, vous remarquerez un petit a sur le petit rectangle, confirmant la présence du code.
Info utile : grâce à la fonction "copier les images", "copier les images" vous pourrez répéter l’opération sur les cases suivantes sans avoir à copier le code à chaque fois !
Ne revenez plus à ce calque jusqu’à l'étape 5.
----------------------------------------------------------
3 – Un bouton
Maintenant, tout tout en haut, cliquer sur Insertion puis Nouveau symbole.
Entrez le nom de votre choix ( moonisthebestoftheworld par exemple ) et choisissez Bouton dans Type, juste en dessous.
Après avoir validé, il devrait se mettre automatique dans la bibliothèque à droite, avec les images.
Une nouvelle fenêtre principale est également apparue. Inutile pour ce que nous voulons faire.
Pour la précision quand même, vous êtes sur une fenêtre permettant de réaliser les différentes étapes d’un bouton ( enfoncé, cliqué, survolé, etc ).
Revenez en cliquant sur « Séquence » en haut de cette fenêtre principale.
-----------------------------------------------------------
4- Le premier calque et le bouton
Nous allons désormais nous occuper du calque existant depuis l’ouverture.
Une image clé est déjà présente.
Faites un glissé déposé du bouton nouvellement crée vers la fenêtre principale.
Un petit cercle "marqué" doit apparaître en haut à gauche de la feuille blanche.
A ce stade ( si nous testions avec 2 images ), la simple présence de ce bouton dans l’image permettrait, en appuyant sur la touche Entrée de passer à l’image 2. Vous avez donc créé votre premier diaporama simplifié ! : )
Mais on peut améliorer encore un peu ce principe !
Directement après le glissé deposé, faites un clic droit sur le petit cercle "marqué" puis « Actions ».
Il va falloir entrer un nouveau code.
on (keyPress "<Right>"){
nextFrame();
}
on (keyPress "<Left>"){
prevFrame();
}
Vous n’y connaissez rien en Action Script, et pourtant, je suis persuadé qu’en analysant un peu vous comprendrez un peu la signification de ce code. Arrêtez donc de lire plus bas et essayez de deviner tiens ; )
…
tic tac …
Alors ?
…
Réponse :
keyPress : pression d’une touche du clavier
Right : touche fléchée droite.
nextFrame : frame suivante ( qu’on pourrait traduire, ici, par image suivante ).
Je vous laisse traduire la seconde partie du code ( c’est facile alors ne lisez pas la phrase suivante ! ).
En appuyant sur la touche droite, par ce code vous pourrez désormais passer à l’image suivante et inversement revenir à la précédente avec la touche gauche : )
---------------------------------------
4 - a
Retour sur la fenêtre Scénario pour faire un copier les images de cette première frame ( notez le a qui vient d’apparaître ) puis un coller les images juste à côté pour créer la frame suivante ( sans avoir à retaper le code ). Méthode personnelle : j’essaye d’en avoir quelques unes d’avance.
---------------------------------------
4 - b
Revenez/cliquez sur la première frame. Glissez deposez votre première image ( ou plutôt celle qui doit apparaître en premier ) sur la fenêtre principale. Normalement, vous devriez pouvoir facilement l’aligner avec les bords.
Il vous suffit désormais de reprendre les actions 4 – a et 4 – b autant de fois que votre nombre d’images.
----------------------------------------
5 – Le second calque, le retour de la vengeance
Là encore, grâce à la fonction copier les images,coller les images, vous allez créer autant de frames contenant le code stop(); que d'images.
----------------------------------------
6 – Finalisation
Faites Ctrl+Entrée pour tester ça.
Ça ne fonctionne pas ? Je me suis peut-être planté dans mon explication ou alors vous n’avez pas été attentif au cours ! ( c’est ça de gribouiller des dessins sur le coin de son cahier pendant que le prof parle )
Ça fonctionne ? Parfait !!! On finalise tout ça alors : )
Allez dans Fichier tout en haut, puis Exporter/Exporter l’animation.
Le fichier créé va être en .swf
---------------------------------------------------------
7 - Publication
A présent, il faut que votre jolie création soit visible de tous : )
Pour se faire, hébergez votre fichier swf. sur ce site : http://localhostr.com/
Conservez la fenêtre ouverte.
Pour qu'il fonctionne dans une résolution de votre choix ( qui collera mieux que le plein écran ), il vous faut un lecteur à placer dans votre note ( de blog ).
Je vous communique un petit code qui vous permettra de le faire :
<embed src="lien donné par le site localhostr" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/" type="application/x-shockwave-flash" quality="high" bgcolor="#00000" width="640" height="480"></embed>
width : c'est pour la largeur
height : pour la hauteur
Complétez avec le lien du site Localhostr, modifiez les dimensions et copiez le tout dans votre message.
Voilà, c'est fini : )
( je mangerais bien une madeleine pour fêter ça, pas vous ? )
Au plaisir de découvrir vos créations.
moon