Chez Louif': les animations.

Exposez vos travaux et projets construits, et demandez des avis et critiques sur réalisations

Modérateur: Gardes champètres

Chez Louif': les animations.

Messagede Louif' » 09 Oct 2009 12:18

J'ouvre cette galerie spécialement pour les Gifs animés que je commets depuis quelques temps.

Courrons un peu…
Image
----------------------------------------------------------------------

Rien ne sert de courir…rien ne sert de courir…rien ne sert de courir…
Image

A ne pas regarder sur iPhone !
Image

Des marches…
Image

J'espère tout d'abord vous faire sourire mais je voudrais aussi apporter ma petite pierre aux débats sur la BD numérique.
Qu'en pensez-vous :?:
Image
Louif'
Plant de tomates

Re: Chez Louif': les animations.

Messagede Harmoos » 09 Oct 2009 13:02

moi je trouve ça très sympa :D
Je sais ... je fais des fautes ... désolé pour les yeux ^_^
Image
Harmoos
Invité à déjeuner sur l'herbe

Messagede Jennifer93 » 09 Oct 2009 15:48

C'est bien fichu mais ce n'est PAS de la bd. C'est de l'animation. POINT BARRE. :) A cette nuance prés que c'est plus chiant à regarder qu'une animation puisque il faut changer d'écran à chaque fois. L'animation impose une notion de "temps" , d'ailleurs on le voit bien ici , pour comprendre l'histoire il faut suivre les images a la vitesse de l'animation : comme un DA . Parce que c'est la même chose. En bd c'est le découpage qui crée le mouvement , plus que le dessin même. Avec des notions comme le rapport entre les cases adjacentes mais aussi celles qui ne le sont pas immédiatement . La page dans sa globalité , la double page. C'est totalement différents de l 'animation , c'est ce qui en fait un média à part , riche et fort.
Pareil la narration scrolling (type Bruts , etc... ) c'est une régression forte . Car c'est considérer la narration BD comme juste une suite de cases . On lit la case 1 puis la 2 etc... C'est nier la richesse extraordinaire et les possibilité de la BD. Tout ça pour quoi ? Pour vouloir créer un art hybride qui n'existera pas comme la litérature-cinéma , l'animation-bd , le théatre-peinture etc... C'est de l'expérimentation de couloir de collège. On comprends mieux quand on constate que la plupart des Blogueurs n'ont q'une connaissance minimal et grossière de la technique narrative en Bd . Stagiaire en Art Graphiques sur le retour , étudiants mal dégrossis se cherchant une vocation , profs égarés au talent discutable... Bref , rien de nouveau.
Jennifer93
Nain de jardin

Messagede Garga » 09 Oct 2009 15:59

interessant ^^
Mais au lieu s'amuser avec une "gauffre" classique de planche BD, pourquoi ne pas tout faire dans un même espace format blog classique? Jouer sur un unique espace de lecture en changeant les cadrages, reproduire, et même jouer avec la lecture classique sur un espace unique , sans scrowling et affranchi d'une découpe par case ou d'une lecture gauche droite haut bas.

Cela a deja été fait mais est a mon sens la direction BD numérique la plus interessante. Je n'ai plus le nom du gars en tete mais j'avais deja posté le travail d'un gars sur café salé qui exploite cela a merveille dans un exemple didactique.

Jouer sur un unique espace que l'on remodèle a sa guise a chaque image, élargissant le plan ou zoommant sur un détail, faisant apparaitre les protagonistes comme le ferait l'oeil du lecteur dans un BD classique. On gagne ainsi en spécificité du support et on perd aussi a mon sens l'un des défaut de la bd classique, l'oeil furtif du lecteur qui découvre l'action ou la page suivante par rapport a la case lue réellement. (pas sur d'avoir été clair la ^^)

edit pour le message de jennifer 93 je sais plus le nom ^^

Pourquoi tester serait il voué a l'échec?

Je suis d'accord que l'exemple de louif est plus anecdotique que novateur mais je suis convaincu qu'il y a des possibilité a la BD numérique sans en faire un sous art de niveau d'étudiants ratés.

L'animation flash peut tout a fait etre une possibilité ici. Et puisque tu parle théorie Mc Cloud en parle longuement dans un de ses ouvrages... C'est con mais lui on a moins tendance a le traiter de prof raté...
La spécificité de l'art séquentiel n'est pas annihilé par la mise en animation séquence, le simple fait de mettre un bouton "suivant" pour gérer l'animation ou le déroulement de changement de cases nous remet en plein dedans. L'art de la mise en page consiste également a dévoiler au lecteur ce que l'auteur veut qu'il percoit, avec une certaine notion de temsp entre les actions (l'élipse de l'entre case), créer une animation (avec une vitesse de déroulement au choix du lecteur) incluant ces notions et relevant alors d'une spécificité numérique tout en restant a proprment parlé de la BD est tout a fait possible.

pour la peine je vais rechercher cet exemple j'éditerai des que je tombe dessus
LCSPCSLB vaincra!

Le forum se nourrit de vos commentaires et posts... Ne soyez pas avare! ;p

http://garga.illustrateur.org/
Garga
Bon pour le potage

Messagede Garga » 09 Oct 2009 16:13

et bin voila l'exemple dont je parlais ^^
Ca c'est son premier test et ca tiens plus de la note d'intention que d'une réelle BD numérique:
http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html

La suite ici (en anglais celle la) avec notamment une petite séquence vraiment sympa de ce que pourrai donner une BD numérique

http://boubize.blogspot.com/2009/02/reflexions-sur-la-bd-numerique-2-le.html
LCSPCSLB vaincra!

Le forum se nourrit de vos commentaires et posts... Ne soyez pas avare! ;p

http://garga.illustrateur.org/
Garga
Bon pour le potage

Messagede aXelis » 09 Oct 2009 16:22

-HUM!-

Bon, je stoppe net le débat là, pasqu'il est inutile ici! Allez plutôt en discuter dans le sujet où ça a été débattu en long, en large et en travers : viewtopic.php?f=26&t=180&start=0

Sinon, oui, Louif', essaie tes petites animations, moi je trouve qu'elles sont sympa et valent quand même le coup d'être testées! :)
Image
aXelis
Garde champêtre

Messagede alexandree » 09 Oct 2009 18:01

Bon, y'en a qui s'enflamme quand même ici.
Moi je valide que tu testes encore pleins de chose, ce genre de narration case par case me fait penser un peu à gotlib (je ne saurais dire pourquoi, mais tout de suite son nom m'est venu à l'esprit)
Je pense qu'en fouillant encore y'a moyen d'en tirer quelque chose de vraiment excellent et original.
Image Image
alexandree
Plant de tomates

Messagede Louif' » 10 Oct 2009 11:19

Bon, bon, bon… Tout d'abord, non je ne suis effectivement pas un Auteur de BD, je n'ai pas fait d'études d'arts et je n'ai même pas lu Scott McCloud. Je ne suis qu'un blogeur inconnu qui s'amuse à gribouiller pendant son temps libre ; un autodidacte qui tente, teste, essaye avec des maladresses, des échecs et j'espère quelques réussites de temps en temps…
Je n'ai pas la volonté de révolutionner quoique ce soit ni de Créer un nouvel Art. Voilà c'est dit !
@ Jennifer93 : merci pour ton avis, j'ai bien aimé l'expression
C'est de l'expérimentation de couloir de collège.
:D
Je trouve juste dommage que tu te caches derrière ce pseudo anonyme car tu semble bien connaître la BD et j'aurais aimé savoir avec légitimité tu te permets des jugements aussi définitifs.
@ Garga : Je connais les tentatives que tu as mis en liens (Antoine et quelques autres ont repris ce procédé avec talent) mais je dois dire que personnellement je ne suis pas convaincu. Je trouve que la narration s'en trouve "hachée".
Le web nous entraîne vers un processus de "consommation" passif et le fait de cliquer rend la lecture longue et fastidieuse.
Pour ce qui est du "moule à gaufre" c'est un choix que j'ai fait pour me "sécuriser" car comme le dit Jennifer93 je n'ai qu'une connaissance minimale de la narration BD ; un auteur expérimenté serait surement capable de s'abstenir d'utiliser ce procédé.
@ aXelis : désolé d'avoir relancé ce débat mais il fut noyer dans un flot de blabla incompréhensibles et présomptueux et je n'avais pas eu le courage alors d'y présenter mes expérimentations bien maladroites.
@ alexandree : Gotlib !!!! En voilà une comparaison :oops:
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut fouiller et c'est un peu pour ça que j'ai ouvert cette galerie, espérant donner des idées à des gens plus talentueux que moi.
Mais je ne lâche pas l'affaire et d'autres expérimentations viendront surement. ;)
Image
Louif'
Plant de tomates

Messagede choops » 10 Oct 2009 13:23

Ben, comme je te l'ai déjà dit, j'aime bien le rendu.

C'est vrai que le gaufrier fait un peu minimaliste comme environnement mais ça fonctionne. En même temps, ce ne sont que tes 1ers tests sur ce type de "produit graphique" et je suppose que tu ne t'arrêteras pas là.
choops
Mauvaise herbe

Messagede Jennifer93 » 10 Oct 2009 15:29

Je taquine hein, ce n'est pas une attaque vraiment méchante et même pas bête pour tout dire.
Regardez la page ou le personnage monte des escaliers. (Je dis , en plus , et je redis que c'est BIEN foutu ! Bien dessiné.)
Imaginons qu'au lieu d'avoir ces animations Flash , on ait les cases avec les dessins. Quelle différence ? Aucune en ce qui concerne la compréhension , la lecture sauf que dans le cas du Flash on est obligé de suivre la vitesse d'affichage des images. Ce qui est assez pénible voir très pénible. Aucun confort de lecture en fait car imaginons encore un truc un peu plus poussé : ça deviendrai vite ingérable : comment savoir si le lecteur lit vite ou pas ? Ne vas pas sauter par mégarde une case ? etc...
Imaginons la même planche mais au lieu d'avoir une suite de cases , juste afficher une case et dans cette case proposer toutes les animations : rassembler les animations dans une seule case , un seul cadre. Ca s'appelle comment ? HA oui , de l'animation...
Voilà.
Jennifer93
Nain de jardin

Messagede iarn » 13 Oct 2009 11:40

j'aime beaucoup la dernière ( et la troisième rien que pour le titre :p)

Je trouve ton personnage et ton univers graphique simple très efficace et sympathique. Le rythme pourrait être à revoir mais je ne rouvre pas le débat plus haut : ce genre de petite expérimentation est toujours super agréable à regarder. Continues !
Image
iarn
Plant de tomates

Messagede Louif' » 13 Oct 2009 12:40

Merci à tous pour vos encouragements ! 8-)
D'autres expérimentations viendront bientôt.

A suivre…
Image
Louif'
Plant de tomates

Messagede Balak » 13 Oct 2009 15:15

hop, invocation, *pouf*

eh bah moi j'aime beaucoup ce que t'as fait. c'est un exercice de style qui joue avec le gaufrier, et c'est plutot marrant.

par contre, comme le dit jennifer93, c'est juste le fait qu'il y ait une "temporalité forcée', une anim quoi, qui gêne le truc.
c'est chiant, c'est comme quand on lit une BD à deux (ça vous est peut etre déja arrivé), on se retrouve soit à attendre l'autre, soit à lui dire "nan mais attend tourne pas la page, j'ai pas fini rhaaaan".

la même chose foutue dans un canevas en diaporama, ou le lecteur clique pour lire la suite a son rythme, ça marcherait nickel, et on garderait cette expérimentation rigolote avec le gaufrier.

par contre jennifer93, ça n'a rien a voir avec "flash" son truc.
c'est un gif... animé.
flash c'est un outil qui permet aussi bien de faire de l'image animée que de l'image fixe, interactive ou pas, tout dépend de ce qu'on veut.
http://boubize.blogspot.com/
i sleep on my back cause it's good for the spine and coffin rehearsal.
Balak
Nain de jardin

Messagede moon » 14 Oct 2009 03:01

Cher Louif' je ne vais pas t'étonner en te disant que j'apprécie ces expérimentations.

C'est un peu comme les montagnes russes ...
( j'éditerais peut-être toute à l'heure car à 4 h, j'ai pas forcément les idées claires )
Image Image
moon
Nain de jardin

Messagede Neil » 14 Oct 2009 09:41

Bah faut dormir à cette heure là Moon ;) . Surtout avec un pseudo pareil.
Image
Neil
Plant de tomates

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Galeries personnelles