UN PEU DE REFLEXION, merde.

Tout ce qui fait le buzz événementiel online des blogs, les sites référents et Blogrolls

Modérateur: Gardes champètres

Re: UN PEU DE REFLEXION, merde.

Messagede Ale » 24 Sep 2009 20:58

Balak-> La volonté est toujours explicite (cf. Nietzsche). L'implicite c'est la politesse (et c'est important). Du moment que le poisson n'est pas noyé par la formulation (et c'est pas facile)

Là, sur ce forum on est dans la communication écrite individuelle, on fait surtout des imprécations, ce sont des idées lancées en l'air. Mais en s'évaporant elles peuvent nous retomber sur la gueule en grêlons.

Quand tu fais ton tutoriel bénévolement et généreusement ça peut être repris dans l'esprit de Ave Comics ! aussi... Je n'ai pas de mal à imaginer Soleil nous faire Lanfeust re re re charcuté pour ce mode de lecture que tu nous concocte.

L'intérêt des blogs bd et des webcomics au delà de celui de leurs auteurs c'est le mode de publication encore et toujours. Pourquoi les mangas sont ils imprimés aujourd'hui dans le mode de lecture original (de droite à gauche) ? (mais pas dans leur mode de publication originaire ?) ça ne sert à rien de créer des nouveaux modes de lectures pour la BD pour être original ou même originaire c'est juste pour s'amuser soi même avec un nouvel outil.

Tu es en train de réinventer la poudre (c'est de la coke ? ou de la poudre à canon ? ou de la poudre aux yeux ?)

La bd sur internet est encore à l'état embryonnaire, dans l'œuf mais Néaud nous voit déjà comme des petits coqs alors qu'on ne sait même pas, si ça se trouve on sera des crocodiles. Enfin moi si je suis un crocodile je n'ai pas envie de pleurer.

Je suis donc pour les hiérarchies car les hiérarchisations sont structurantes, mais aujourd'hui elles sont multiples et peuvent sembler contradictoires...

Et c'est tout le problème qu'il faut résoudre quand on est un jeune auteur pour exister avec les 3 "générations" précédentes qui ont fait la BD qu'on connait aujourd'hui et penser aussi un peu à la suite.
Image
Ale
Plant de tomates

Messagede Balak » 24 Sep 2009 21:28

bon j'ai encore pas tout compris.

tu sautes du coq à l'âne avec la dextérité d'un acrobate de cirque, c'est dur de suivre, un peu.

mais bon pèle mèle:

Je n'ai pas de mal à imaginer Soleil nous faire Lanfeust re re re charcuté pour ce mode de lecture que tu nous concocte.

et alors? si c'est bien foutu, où est le problème?
d'ailleurs ce n'est pas mon soucis, les adaptations.
ce que j'aimerais, c'est lire des bd qui prennent en compte l'écran dès leur façon de concevoir la narration.
C'est tout.
Tout le reste, c'est intéressant aussi, mais ce n'est pas ce qui me fait vibrer telle une flammèche sous la brise légère d'une nuit d'été.

ça ne sert à rien de créer des nouveaux modes de lectures pour la BD pour être original ou même originaire c'est juste pour s'amuser soi même avec un nouvel outil.

Tu es en train de réinventer la poudre (c'est de la coke ? ou de la poudre à canon ? ou de la poudre aux yeux ?)

bon d'abord, j'ai rien crée du tout. J'ai jamais eu la prétention de dire que j'inventais quelque chose. J'ai juste pointé une façon de faire (qui existe, dans plein de media, sous des formes diverses, depuis longtemps) qui me stimule, et qui pourrait stimuler d'autres personnes.
Quant à être original ou originaire, je m'en fous, mais alors, à un POINT, c'est absolument scandaleux.
C'est pas de la théorie pour l'amour de théoriser. C'est juste ce truc, égoïste je te l'accorde, qui est que j'aime lire des choses sur ce format. Je trouve ça chouette, agréable. Et j'aimerais en voir plus, pour cette simple raison, parce que ça me procure du plaisir, et un plaisir un peu différent de celui du papier, bien que très semblable.
J'aime aussi raconter comme ça. Ça m'est même plus naturel que de le faire en BD "traditionnelle", il me faut faire parfois l'effort de penser "papier" maintenant, quand j'aborde le storyboard d'une planche.
Je m'amuse, donc, oui. Mais j'arrive pas à voir si tu trouves ça bien ou mal...

...a'ec tes phrases toutes bizarres là, qui font la nique à mais ou et donc ornicar.
http://boubize.blogspot.com/
i sleep on my back cause it's good for the spine and coffin rehearsal.
Balak
Nain de jardin

Messagede moon » 25 Sep 2009 20:12

La conférence "Bd en ligne et métiers de la création numérique" s'est achevée sans morts, ni blessés.

C'était dans la continuité des propos tenus ici ( logique en même temps ), sauf qu'ils paraissent moins violent en vrai ( ou alors ils ont eu droit à quelques calmants avant ).

Bravo aux intervenants :
Mady, Balak, Wandrille, Boulet, Eric Turalo, et "Maliki".
En plus, c'était chouette de vous voir boire des bouteilles d'eau ( oui que de l'eau ! ).
Image Image
moon
Nain de jardin

Messagede Ale » 25 Sep 2009 22:00

Tant qu'il n'y a pas d'amertume derrière la violence le débat peut continuer.

Alors laissez moi imaginer....

Vous avez du trouver Ornicar (c'était l'auteur bien sûr !) Moi c'est la coordination que je défends pour faire évoluer la conjonction !

Vous avez dit que l'écran ce n'est pas un concept c'est un support et qu'un synonyme d'écran c'est moniteur donc que c'est très dirigiste de fait... et que sur le web et internet on parle de page... Qu'un écran ça peut être plusieurs choses plusieurs formats, ce n'est qu'une projection...

Que le meilleur mode de publication envisageable sur support numérique c'est la périodicité.

Vous avez aussi parlé technique ? Format, adaptabilité, interopérabilité, Logiciels adobe, scanner, tablettes graphiques ?

C'est étonnant que le débat ne soit pas violent dites donc ! Enfin en même temps c'était prévu pour, non ? Est-ce qu'en mettant autant de personnalités prestigieuses aussi proches que des auteurs d'aujourd'hui de l'internet bd socio culturellement et générationelement on ne les neutralise pas afin de vérouiller le débat ? l'auteur ne peut donner que des impressions et ses doutes ou ses désirs techniques comme l'éditeur papier d'ailleurs...

Vous avez dit que la narration c'était avant tout de la diégèse plus que de la mimesis et pas de la technique et du spectacle avec des effets spéciaux photoshop son et lumière en dolby souround et pas uniquement du graphisme pour faire joli.

J'espère que vous n'êtes pas tombés dans le piège du wait and see où la technologie et la structuration de tout ça viendra à nous avec le temps... Alors qu'il se créé déjà très rapidement de toute pièce depuis plus de 5 ans et que des choses existaient déjà bien avant.

Enfin la violence s'estompe avec des smileys. Mais elle reste symbolique... Pas besoin de calment. Tant que l'idée passe. Il vaut mieux communiquer que niquer l'autre... surtout quand on n'a pas l'élégance et la classe d'être de Paris ou invité officiel. Les mots violents c'est de la petite bière à côté de l'absence d'un point de vu symbolique. (les absents ont toujours tort et le tort tue comme on dit à raison...) Coconino world, Phiip et Julien Falgas peuvent méditer ses questions sur l'air de Fabrice Néaud, être évoqué une fois puis révoqué après ? Leur expérience ont du paraitre vague par la lorgnette de l'auteur de blogs bd.

Alors qu'avez vous tiré de beau de cette conférence ?

et à quelles conclusions en êtes vous arrivés ?

Qui animait et distribuait la parole ?

Qui avait la plus belle barbe de trois jours et le plus beau t-shirt marrant trash kawaï décalé ? Qui était le plus flashi ?

J'espère que les blogs bd et la bd sur internet la créativité l'expression et la diversité n'ont pas été mangés à la sauce aigre douce de l'art pour l'art gratuit sorti de son contexte et vu comme anodin en tout cas.
Image
Ale
Plant de tomates

Messagede moon » 26 Sep 2009 01:19

Désolé Ale, d'avoir tardé à répondre. Je suis complétement dans les vapes ( vivre le jour, c'est pas pour moi ).

Je n'ai pas toutes mes facultés, mais je vais tenter :

Petit détail, il y a eu un changement dans les intervenants :
Margaux Motin n'a pu venir. L'exquise Mady et ses madeleines l'ont finalement remplacé.

- Qui animait et distribuait la parole ?
Erwan Cario, rédacteur en chef d'Ecrans.fr + les intervenants ( histoire d'aider et de reprendre le monsieur ).

D'une manière générale, cette table ronde ressemble à ce sujet et aux propos tenus par les uns et les autres.
Plus étonnant, Erwan Cario l'a certainement lu : certaines questions étant parfois directement en rapport avec des remarques d'ici ! ( bon là, c'est peut-être que mon impression ; d'autres infirmeront ou non ).

Bludzee a été évoqué ; et "surprise", une personne de ce projet était dans l'assistance.

Sinon, je ne dirais pas qui est arrivé légèrement en retard.

Quand à :
- Qui avait la plus belle barbe de trois jours et le plus beau t-shirt marrant trash kawaï décalé ? Qui était le plus flashi ?
Honnêtement, j'en sais rien, j'ai regardé que Mady.

Pour un rapport plus détaillé, je pense que les autres compléteront mieux que moi.

Bonne nuit.
Image Image
moon
Nain de jardin

Messagede Balak » 26 Sep 2009 07:57

alors moi j'ai eu un bon coup de stress sur la présentation, et mon visage a dû prendre la belle couleur cramoisie d'un cul de babouin en rut -bah oui, causer dans un micro devant une belle jeunesse, avec des caméras qui surveillent ton moindre grattage de nez, quand on est pas habitué, ça fait drôle-.

ensuite ça a causé blog bd-autofiction donc pendant un bon moment je n'avais strictement rien à dire.

Quand la discussion s'est centrée sur la bd numerique plus particulièrement, la moitié de la salle s'est vidée (sous le prétexte fallacieux d'un train hypothétique à prendre pour les étudiants vivant en banlieue, mais personne n'est dupe, je dis bravo la France).

Donc là j'ai plus causé, mais c'était un peu foutraque et "je retranscris tel-quel-paf-pastèque" ce qu'effectivement on a pu dire ici et ailleurs.

en moins violent, je ne sais pas, c'est vrai qu'on a traité personne de fils de pute, enfin il me semble pas. Mais j'ai pas l'impression qu'on ait particulièrement tenu la bride, y'a qu'a voir l'intervention du camarade Turalo sur Bludzee et la discussion avec Allison d'Ave!comics ensuite, qui s'est poursuivie après la conférence d'ailleurs.

alors sinon

Vous avez dit que l'écran ce n'est pas un concept c'est un support et qu'un synonyme d'écran c'est moniteur donc que c'est très dirigiste de fait... et que sur le web et internet on parle de page... Qu'un écran ça peut être plusieurs choses plusieurs formats, ce n'est qu'une projection...

hmmm un peu, enfin pas vraiment, ça a pas mal parlé du passage de l'écran vers le papier, et inversement.

Que le meilleur mode de publication envisageable sur support numérique c'est la périodicité.

Non, mais plus par manque de temps sur le sujet qu'autre chose, par ce que c'est vrai que c'est l'un de ses avantages.

Vous avez aussi parlé technique ? Format, adaptabilité, interopérabilité, Logiciels adobe, scanner, tablettes graphiques ?

Adaptabilité oui, logiciels non, même si on a furtivement évoqué Flash rapport à mes démos. Ce qui a renforcé mon impression que certains voient ça comme étant très compliqué à mettre en place, alors que c'est son coté simple et immédiat pour créer et mettre en ligne/lire qui me semble être un de ses atouts majeurs -même si ce n'est pas un logiciel conçu pour ça et que par plein d'aspects il est casse couille-.

C'est étonnant que le débat ne soit pas violent dites donc ! Enfin en même temps c'était prévu pour, non ? Est-ce qu'en mettant autant de personnalités prestigieuses aussi proches que des auteurs d'aujourd'hui de l'internet bd socio culturellement et générationelement on ne les neutralise pas afin de vérouiller le débat ? l'auteur ne peut donner que des impressions et ses doutes ou ses désirs techniques comme l'éditeur papier d'ailleurs...

y'avait des différences de point de vue, mais elles étaient plutot ténues, c'est vrai, et le débat aurait été tout autre avec une ou deux autres personnes issues d'un autre background socio-culturel et générationel... des vieux barbus qui tapent du poing en disant "tout ça c'est de la merde, le grain du papier c'est comme la peau d'une adolescente qui découvre l'amour"....mais est ce que c'était vraiment le but de se foutre sur la gueule comme dans un cirque à la naulleau-zemmour?
En tout cas personnellement j'ai appris des choses.

Vous avez dit que la narration c'était avant tout de la diégèse plus que de la mimesis et pas de la technique et du spectacle avec des effets spéciaux photoshop son et lumière en dolby souround et pas uniquement du graphisme pour faire joli.

Ouais, ça c'était ma ligne, mais j'ai pas dis "diégèse" et "mimesis" parceque c'était des jeunes en face, et les jeunes, comme chacun sait, sont de abrutis. En plus des abrutis qui s'interessent à la bédé et au graphisme alors t'imagine le niveau. lol. mdr.
Mais sinon c'est une des choses dont j'ai parlé ensuite avec la personne d'Ave!comics, concrètement avec l'iphone et bludzee dans les mains. Ça c'était très bien de parler de choses concrètes en pointant ce qui ne me plait pas, en ayant des réponses directes sur du "materiel"sans se branler sur du concept.

J'espère que vous n'êtes pas tombés dans le piège du wait and see où la technologie et la structuration de tout ça viendra à nous avec le temps... Alors qu'il se créé déjà très rapidement de toute pièce depuis plus de 5 ans et que des choses existaient déjà bien avant.

au contraire, je pense qu'on a voulu montrer qu'on était actif, qu'on reflechissait certes mais qu'on agissait aussi. Et que le wait and see, c'est le mal.
dommage qu'il ait fallu s'arrêter alors qu' il y' avait encore par mal de choses a dire. C'est ça le probleme avec la vraie vie, y'a des soucis contingents, les horaires, les j'ai faim, les "j'ai pas fumé une clope depuis deux heures je vais péter un cable -en ce qui me concerne-".

Qui animait et distribuait la parole ?

Erwan Cario, de Ecrans.fr, qui était très sympathique et bon maitre de cérémonie.

Qui avait la plus belle barbe de trois jours

trois jour je sais pas mais Turalo est beau gosse.

le plus beau t-shirt marrant trash kawaï décalé

j'ai pas bien regardé. pour ma part j'avais un petit haut Muji sobre très mignon, qui mettait en valeur ma poitrine.

Qui était le plus flashi

flashi je sais pas, mais Mady était la plus femme, un peu de fraicheur à cette tablée qui comptait beaucoup trop de pénis, et le double de testicules, ce qui n'est jamais bon.
Balak
Nain de jardin

Messagede wandrille » 28 Sep 2009 09:05

J'avais un pull violet fluo et un néon violet.

Je pense que je peux prétendre au prix du flashy.

J'ai vérifié l'état des barbes et, bizarrement, quasi tout le monde était rasé de près, c'était un peu flippant.
Turalo laissait juste un peu dépasser sa pilosité poivre et sel, pour jouer sur l'aspect "papa gâteau" et repartir avec une ou deux étudiantes sous le bras, c'est vraiment dégueulasse, j'aurais pas eu un truc après, je faisais pareil.

Boulet n'a pas arrêté de parler en m'accusant de monopoliser la parole dès qu'il attrapait le micro.

maddy était charmante et était la représentante de la génération "mon blog a du succès et il n'a que 8 mois".

Balak a fermé sa gueule longtemps, tout ça parce qu'il aime pas raconté sa fausse vie sur internet.
En ce qui concerne l'auto-fiction, on a grosso modo repris ce qui a été dit ici.

En ce qui concerne les bluzzdeezerie, tout le monde a été d'accord pour dire que l'essentiel de la nouveauté concerne le modèle économique, surement pas le fond de la chose.

Pour la création internet en rapport avec le support, Balak a été le plus fort, mais, grosso modo, l'idée est restée que, l'important c'est d'avoir quelque chose a raconter qui soit servi par le support, pas de faire une histoire pour profiter du support. Personnellement, ça m'a donné quelques vagues idées sur lesquelles j'ai ruminé tout le week end.
Je pense que je vais tenter un truc. Le problème c'est de donner de la visibilité à la chose et, malheureusement, ce n'est pas avec mes petits bras de petits blogueurs que je pourrais le faire hélas, car, comme l'autre enfoiré l'a si bien dit, je fais partie du genre "pas lu" en blog. Et c'est malheureusement vrai.

Du coup j'ai essayé de recruter Bastien Vives pour ce truc là à la soirée des auteurs, mais, vous savez comme sont les jeunes loups, tant que tu n'allonge pas la monnaie, ils préfèrent draguer les filles . Je plaisante, je crois qu'il va falloir que je fasse des essais dans mon coin pour tester et convaincre et puis hop, trouver un porte parole à la "je m'appelle Lewis T et je révolutionne la création numérique dans mon coin avec un chat qui fait des conneries sur ton portable" (j'adore simplifier grossièrement les choses)

Euh quoi quoi d'autres... Ah oui, je me suis fait engueuler par un mec qui m'a brièvement interviewé parce que j'ai eu le malheur de dire que, quand tu faisais de la bd, fallait pas trop s'attendre a en vivre... Je dois avouer que, bêtement, je parlais de mon cas, d'auteur et d'éditeur, mais visiblement, le gars savait mieux que moi de quoi il retournait et il m'a expliqué que si je "décidais" de vivre de ma maison d'édition, hé bien j'en vivrais.

J'ai été super impressionné.

Alors ce matin, devant la glace je m'suis dit "t'es un champion Wandrille, tu vas devenir riche avec la bande dessinée, tu es trop beau, et en plus, tu dessines trop bien".

Je vous dis ce soir si ça marche.
wandrille
Plant de tomates

Messagede Matt » 28 Sep 2009 10:09

wandrille a écrit:Personnellement, ça m'a donné quelques vagues idées sur lesquelles j'ai ruminé tout le week end.
Je pense que je vais tenter un truc. Le problème c'est de donner de la visibilité à la chose et, malheureusement, ce n'est pas avec mes petits bras de petits blogueurs que je pourrais le faire hélas, car, comme l'autre enfoiré l'a si bien dit, je fais partie du genre "pas lu" en blog. Et c'est malheureusement vrai.
D'ailleurs j'ai bien retenu ta phrase sur le format de "Moi Je" adéquat, il va vraiment être adapté pour smartphone ou un Moi-je-like ? :D

Balak > Tes expériences en flash étaient très intéressantes (j'ai accroché le plus à celui du vampire, pour les autres j'étais un peu loin pour lire les textes) !

Ale a écrit:Alors qu'avez vous tiré de beau de cette conférence ?
Renforcé mes idées sur la problématique du format, comme on ne peut lier les deux comme pour le papier. Comme le résumait si bien Turalo : (citation approximative) "Pour l'instant tout le monde veut être sur ça (montrant son iPhone), du 320px de large, dans un an le format sera deux fois plus grand, dans quelques années ce sera un support souple qui reviendra au format de la page A4.."
Matt
Plant de tomates

Messagede wandrille » 28 Sep 2009 11:04

Matt a écrit:Comme le résumait si bien Turalo : (citation approximative) "Pour l'instant tout le monde veut être sur ça (montrant son iPhone), du 320px de large, dans un an le format sera deux fois plus grand, dans quelques années ce sera un support souple qui reviendra au format de la page A4.."

oui Turalo est un sage
wandrille
Plant de tomates

Messagede Ale » 28 Sep 2009 13:27

Wandrille a écrit:mais visiblement, le gars savait mieux que moi de quoi il retournait et il m'a expliqué que si je "décidais" de vivre de ma maison d'édition, hé bien j'en vivrais.

ça c'est une question passionnante ! Beaucoup d'éditeurs ne vivent pas de la bande dessinée. Et pour un stagiaire c'est souvent plus intéressant de bosser pour ce genre de maison d'édition. On en apprend beaucoup. Comme par exemple les Editions Mosquito... Quand on est à Grenoble on en apprend plus sur le travail d'éditeur qu'en faisant un stage chez Mister Glénat.

Vous étiez au courant que ça allé être filmé et tout et tout ? Je ne pense pas que le mec d'écran.fr je sais pas quoi lis ce forum, c'est probablement un vrai professionnel pour soulever les questions auxquelles les participants eux mêmes n'envisageraient pas d'aborder comme ça sur la question de leur travail.

Parlons il faudrait aborder la notion d'espace (comme l'abordait notre ami Xavier).
il y a l'espace en librairie, les livres prennent de la place, on un volume, les livres les plus en vus sont les mieux vendus. C'est bête et méchant, simple comme choux. Pas besoin forcément d'avoir le plus beau livre du monde dans ce cas là.

Pour la bd sur Internet l'espace se prend sur une page. On peut dessiner et colorier une page en entier, mais pour un écran l'espace autour est très important, c'est pour cela que beaucoup de blogs sont très beaux.

L'espace de la bd en ligne, ou numérique s'envisage donc plus particulièrement dans la tête, ou les esprit, et le fait qu'on en parle, que ça soit relayé avant tout. Et pour exister vraiment en ligne une bd doit être publiée régulièrement ça permet de créer non pas une adiction. Mais c'est chiant de rester toute la journée devant un écran et la BD ce n'est pas le premier truc qu'on a envie de lire sur un écran. La bd en ligne a comme intérêt majeur de se lire par petits bouts...

Vous imaginez lire votre album préféré (disons celui de votre enfance) sur Internet ? On a tous des habitudes de lecture et peu de gens vont faire l'effort de se faire un marathon pour lire tout un blog ou tout un site d'un coup (d'où l'invention des signets qui est un très bon mot pour qualifier les liens favoris)...

C'est pour cette raison que je suis un partisan de la publication périodique pour les bd en ligne. Le succès des blogs le confirme... ça n'empêche pas de faire des longues histoires... On peut faire des sketchs mais aussi des petits feuilletons "en ligne" sur internet.

Rien n'est facile ! et faire un blog bd (bon ou mauvais) ce n'est pas facile...

Conseils de lecture pour tous
:
Exégèse des lieux communs de Léon Bloy (et notamment les articles "Encourager les beaux arts" "Chaque chose en son temps" ou encore "la critique est aisée, l'art est difficile" )
La route des Flandres de Claude Simon (pour un travail sur la construction et les chaos de la mémoire)

...Ou observer le travail des éditions Mosquito (depuis 1981- je n'étais pas né- aussi avec l'association "Dauphylactère" par exemple... Tous les éditeurs ne peuvent pas être ou à Paris ou à Angoulême. ça permettra de ne pas dire :

Wandrille a écrit:Je vous dis ce soir si ça marche.

On n'est pas aux temps "des grands soirs" mais plutôt celui des lendemains qui chantent (ça c'est ma façon à moi d'être communiste)
Image
Ale
Plant de tomates

Messagede wandrille » 29 Sep 2009 07:49

Bon hé bien ça n'a pas marché.
Ce matin j'avais un bouton sur la gueule. (vite une note de blog)
wandrille
Plant de tomates

Messagede ZEL » 29 Sep 2009 08:33

Ale a écrit:Rien n'est facile ! et faire un blog bd (bon ou mauvais) ce n'est pas facile...

Et c'est pas Friedrich Wilhelm Nieztsche qui dirait le contraire.
Twister City - Trop de violence tue la violence.
ZEL
Débroussailleur

Messagede Balak » 29 Sep 2009 08:45

Il me semble que dans Généalogie de la morale, il avait écrit quelque chose comme "Les bons Blog BD c'est comme les bons viols d'enfants. La tendresse ,la sincérité et même le talent n'excusent pas tout."

Mais je crois qu'il était un peu bourré au schnaps.
Balak
Nain de jardin

Messagede ak_ » 29 Sep 2009 19:59

Ale a écrit:Rien n'est facile ! et faire un blog bd (bon ou mauvais) ce n'est pas facile...

Je comprends pas.
ak_
Nain de jardin

Messagede Balak » 29 Sep 2009 20:11

Ah bah ça rassure, c'est pas que moi alors.

ah, et bonjour au roi du beatbox au passage.
Balak
Nain de jardin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Actualité des blogs graphiques