alors moi j'ai eu un bon coup de stress sur la présentation, et mon visage a dû prendre la belle couleur cramoisie d'un cul de babouin en rut -bah oui, causer dans un micro devant une belle jeunesse, avec des caméras qui surveillent ton moindre grattage de nez, quand on est pas habitué, ça fait drôle-.
ensuite ça a causé blog bd-autofiction donc pendant un bon moment je n'avais strictement rien à dire.
Quand la discussion s'est centrée sur la bd numerique plus particulièrement, la moitié de la salle s'est vidée (sous le prétexte fallacieux d'un train hypothétique à prendre pour les étudiants vivant en banlieue, mais personne n'est dupe, je dis bravo la France).
Donc là j'ai plus causé, mais c'était un peu foutraque et "
je retranscris tel-quel-paf-pastèque" ce qu'effectivement on a pu dire ici et ailleurs.
en moins violent, je ne sais pas, c'est vrai qu'on a traité personne de fils de pute, enfin il me semble pas. Mais j'ai pas l'impression qu'on ait particulièrement tenu la bride, y'a qu'a voir l'intervention du camarade Turalo sur Bludzee et la discussion avec Allison d'Ave!comics ensuite, qui s'est poursuivie après la conférence d'ailleurs.
alors sinon
Vous avez dit que l'écran ce n'est pas un concept c'est un support et qu'un synonyme d'écran c'est moniteur donc que c'est très dirigiste de fait... et que sur le web et internet on parle de page... Qu'un écran ça peut être plusieurs choses plusieurs formats, ce n'est qu'une projection...
hmmm un peu, enfin pas vraiment, ça a pas mal parlé du passage de l'écran vers le papier, et inversement.
Que le meilleur mode de publication envisageable sur support numérique c'est la périodicité.
Non, mais plus par manque de temps sur le sujet qu'autre chose, par ce que c'est vrai que c'est l'un de ses avantages.
Vous avez aussi parlé technique ? Format, adaptabilité, interopérabilité, Logiciels adobe, scanner, tablettes graphiques ?
Adaptabilité oui, logiciels non, même si on a furtivement évoqué Flash rapport à mes démos. Ce qui a renforcé mon impression que certains voient ça comme étant très compliqué à mettre en place, alors que c'est son coté simple et immédiat pour créer et mettre en ligne/lire qui me semble être un de ses atouts majeurs -même si ce n'est pas un logiciel conçu pour ça et que par plein d'aspects il est casse couille-.
C'est étonnant que le débat ne soit pas violent dites donc ! Enfin en même temps c'était prévu pour, non ? Est-ce qu'en mettant autant de personnalités prestigieuses aussi proches que des auteurs d'aujourd'hui de l'internet bd socio culturellement et générationelement on ne les neutralise pas afin de vérouiller le débat ? l'auteur ne peut donner que des impressions et ses doutes ou ses désirs techniques comme l'éditeur papier d'ailleurs...
y'avait des différences de point de vue, mais elles étaient plutot ténues, c'est vrai, et le débat aurait été tout autre avec une ou deux autres personnes issues d'un autre
background socio-culturel et générationel... des vieux barbus qui tapent du poing en disant "tout ça c'est de la merde, le grain du papier c'est comme la peau d'une adolescente qui découvre l'amour"....mais est ce que c'était vraiment le but de se foutre sur la gueule comme dans un cirque à la naulleau-zemmour?
En tout cas personnellement j'ai appris des choses.
Vous avez dit que la narration c'était avant tout de la diégèse plus que de la mimesis et pas de la technique et du spectacle avec des effets spéciaux photoshop son et lumière en dolby souround et pas uniquement du graphisme pour faire joli.
Ouais, ça c'était ma ligne, mais j'ai pas dis "diégèse" et "mimesis" parceque c'était des jeunes en face, et les jeunes, comme chacun sait, sont de abrutis. En plus des abrutis qui s'interessent à la bédé et au graphisme alors t'imagine le niveau. lol. mdr.
Mais sinon c'est une des choses dont j'ai parlé ensuite avec la personne d'Ave!comics, concrètement avec l'iphone et bludzee dans les mains. Ça c'était très bien de parler de choses concrètes en pointant ce qui ne me plait pas, en ayant des réponses directes sur du "materiel"sans se branler sur du concept.
J'espère que vous n'êtes pas tombés dans le piège du wait and see où la technologie et la structuration de tout ça viendra à nous avec le temps... Alors qu'il se créé déjà très rapidement de toute pièce depuis plus de 5 ans et que des choses existaient déjà bien avant.
au contraire, je pense qu'on a voulu montrer qu'on était actif, qu'on reflechissait certes mais qu'on agissait aussi. Et que le
wait and see, c'est le mal.
dommage qu'il ait fallu s'arrêter alors qu' il y' avait encore par mal de choses a dire. C'est ça le probleme avec la vraie vie, y'a des soucis contingents, les horaires, les j'ai faim, les "j'ai pas fumé une clope depuis deux heures je vais péter un cable -en ce qui me concerne-".
Qui animait et distribuait la parole ?
Erwan Cario, de Ecrans.fr, qui était très sympathique et bon maitre de cérémonie.
Qui avait la plus belle barbe de trois jours
trois jour je sais pas mais Turalo est beau gosse.
le plus beau t-shirt marrant trash kawaï décalé
j'ai pas bien regardé. pour ma part j'avais un petit haut Muji sobre très mignon, qui mettait en valeur ma poitrine.
Qui était le plus flashi
flashi je sais pas, mais Mady était la plus femme, un peu de fraicheur à cette tablée qui comptait beaucoup trop de pénis, et le double de testicules, ce qui n'est jamais bon.