Horizons BD du 14 au 28 novembre à Bruxelles

l'affiche est de Thomas Mathieu (sadr). Toutes les infos sur le site du festival en cliquant ici.
Pour reprendre et compléter ce que je disais dans l'autre sujet, l'évènement se déroule en plusieurs temps et plusieurs lieux.
En ce qui nous concerne, 10 bd-blogueurs belges (ou presque!) ont été sélectionnés pour une exposition qui se tiendra au Centre Culturel Toots, intitulée "Des bulles sur la toile". Les blogueurs en question sont: Thomas Mathieu (Sadr), Inti, Samsam, Samaël, Necomix, Docteur Folaweb, Romaq, Ben Baker, Bubu et moi-même.
Dans ce cadre, il y a le vernissage le samedi 14 (sur invitation), où nous réaliserons des fresques collectives.
Dans un deuxième temps, il y a le week-end des 21-22 novembre qui va être chargé.
Le samedi est une grande journée de festivités (animations, projections, présence d'auteurs) où nous sommes censés dédicacer en tant que blogueurs, donc un peu comme au festiblog. Et puis Thomas Mathieu et Inti seront les stars d'un concert de dessins avec le groupe A consommer de Préférence! Il faut donc venir nombreux sinon on aura personne en dédicace et c'est la loose!!! -___-'
Le dimanche se tiendra - toujours au Centre Toots - Le Dimanche Des Créateurs. Cette organisation déjà réputée dans la capitale des frites devrait en intéresser plus d'un sur ce forum puisque pour l'occasion leur sélection s'est fixée sur des créateurs du domaine illu-bd-graphisme-fanzine-etc...
Je pense qu'il vous reste encore un peu de temps si vous voulez vous inscrire!!! Contactez-les depuis leur site.
Je peux déjà vous dire qu'ils ne pourront pas vous défrayer, vous nourrir ou loger, mais l'évènement ameute quelques centaines de personnes à chaque fois, et les artistes vendent bien.
Vous pouvez même proposer une vente d'originaux, pas besoin de faire partie d'un crew et d'avoir eu trois prix de fanzinat pour faire partie de l'évènement.
Seront sur place les blogueurs de l'expo, les collectifs Nosrestes, le Labozie, Grandpapier, la 5ème couche, In8, le Loozin, et beaucoup d’autres.
A part ça, le festival c'est aussi:
- Une exposition sur les Scénaristes de bande dessinée, "Ecris-moi un dessin – L’odyssée du scénariste de Bande dessinée" qui se tiendra à l'Espace Delahaut, centrée sur les auteurs Mythic (Rubine, Halloween Blues, Alpha, …) et Alcante (Pandora Box, Jason Brice, Quelques jours ensemble, …).
Organisation du samedi 21 novembre
- Dédicaces des auteurs Stuf, Geerts, De Brab, Weyland, De Gieter, Janry, Vandermeulen, Nicolas Viot (liste non exhaustive)
- Présence du collectif Webcomics qui viendra réaliser des dessins animés interactifs.
- Dédicaces des blogueurs bd de l'expo et de nombreux collectifs tels le Labozie, In8, La 5ème couche, le Loozin, L'employé du moi, Nosrestes…
- Réalisations de fresques, animations, projection de courts-métrages et concert de dessins. Le groupe A Consommer de Préférence conclura d'ailleurs la journée avec un concert à 20h.
Pour la petite histoire je précise également que ce festival se fait dans le cadre de l'Année de la Bande Dessinée de Bruxelles: bd comic strip 2009. C’est dans ce contexte particulier que le Centre culturel d’Evere se lance dans l’aventure et propose un évènement voué au 9ème art. Les organisateurs ont donc choisi d’adapter leur approche à cette situation de foisonnement événementiel (l’année de la BD compte pas moins de 36 projets distincts.) De ce fait, ce festival complète une programmation déjà existante tout en proposant quelque chose d’original et de différent.
Voilà!
Si vous avez des créations qui peuvent se coller au Dimanche des Créateurs, dépêchez-vous de les contacter!
Sinon, auteurs, amateurs, lecteurs, venez nombreux squatter la capitale des frites et des bibines!
Il fera froid mais on se tiendra chaud